La candidose vaginale pendant la grossesse

La candidose vaginale (muguet) est d'endommager les voies génitales féminines, les levures du genre Candida (Candida albicans). Dans le même temps, la candidose vaginale est souvent un compagnon de la grossesse, ce qui complique considérablement au cours de la dernière et met en péril la santé de la mère et de l'enfant. Dans cet article, nous allons discuter les causes de candida, ainsi que les caractéristiques de cette maladie, son diagnostic et son traitement des femmes enceintes.

Qu'est-ce que la candidose Vaginale? Combien de fois avez-candidose vaginale se développe pendant la grossesse?

La candidose vaginale est une femme spécifique de l'infection des voies génitales (le vagin) causée par la levure candida-comme des champignons. La candidose vaginale se produit au moins une fois dans votre vie, 75% sont des femmes. Les femmes avait été malade une fois la candidose risque de ré-infection persiste pendant une longue période.

Champignon Candida habite l'intestin et de la muqueuse buccale de la plupart des personnes en bonne santé. Environ 10% des femmes en bonne santé des candidats est déterminé, et le vagin.

Chez les femmes enceintes, l'incidence de la candidose vaginale est d'environ 30% avant la livraison à 40% (ce qui est 3-4 fois plus susceptibles que les femmes non enceintes).

Pourquoi la candidose vaginale se développe habituellement au cours de la grossesse?

De ces fréquentes développement de la candidose pendant la grossesse a ses raisons. Tout d'abord, de la survenue d'une candidose vaginale doit être une violation de la normale de la microflore intestinale. Un tel phénomène au cours de la grossesse sont souvent, principalement en raison de la diminution de la fonction immunitaire et les femmes enceintes en raison du manque de vitamines et de minéraux.

Un rôle dans le développement de la candidose vaginale pendant la grossesse et les changements hormonaux sont spécifiques à la grossesse. Par exemple, des niveaux élevés de progestérone (hormone qui favorise le développement de la grossesse) a un effet modéré immunnosupressivny, et le changement de la muqueuse vaginale sous l'action des hormones favorisent l'émergence de l'infection.

Quels sont les facteurs qui prédisposent au développement de la candidose?

Malgré des progrès significatifs dans le domaine du diagnostic médical, le traitement et la prophylaxie des infections à Candida ces dernières années à inverser l'incidence de ce type de pathologie n'est pas observé, l'incidence de la candidose vaginale, au contraire, augmente lentement. Cela vaut en particulier pour les femmes enceintes. Quelles sont les causes de l'augmentation de l'incidence de la candidose vaginale? Selon les experts, la raison principale de l'augmentation de l'incidence de cette pathologie (notamment chez les femmes enceintes) est un effet indésirable de facteurs de l'environnement sur le corps d'une femme. Est fiable connu que des facteurs tels que le stress chronique, la pollution, le surmenage, la malnutrition nuire à l'état général de l'organisme. Les femmes enceintes sont beaucoup plus sensibles à l'action de ces facteurs, parce que la candidose est de plus en plus fréquentes dans cette catégorie.

Une autre raison de l'augmentation de l'incidence de la candidose vaginale est incontrôlée et inapproprié des antibiotiques traitement (principalement de l'auto-médication). Le traitement avec des antibiotiques est connu pour violer la composition de la microflore du corps, ce qui augmente considérablement le risque de candidose.

Quel est le risque de candidose vaginale pendant la grossesse?

Toute infection vaginale (ou de l'infection à d'autres sites) est très dangereux pendant la grossesse pilules et de l'accouchement. Il est montré que le risque de complications infectieuses de la grossesse et de l'accouchement est beaucoup plus élevé chez les femmes qui, au cours de la grossesse a subi un certain type d'infection des voies génitales. La candidose vaginale est l'un des plus commune des infections sexuellement transmissibles. Le risque associé à la grossesse de la candidose est comme suit:

Comment l'infection est?

Dans la plupart des cas, le développement de l'infection à Candida est comme suit: une première phase - la pénétration des champignons dans le vagin, puis il y a l'attachement des bactéries à la muqueuse vaginale et de l'épithélium de la lésion primaire. Au point d'attachement de microbes local de l'inflammation se produit, qui vise à limiter la propagation de l'infection. Les défenses des femmes enceintes sont très affaiblie, et souvent parce qu'ils ne parviennent pas à localiser l'infection. Dans la prochaine phase de microbes de pénétrer dans la profondeur de la muqueuse et dans la couche sous-muqueuse. À ce stade, en règle générale, les symptômes de la maladie. La propagation des microbes dans le sang peut conduire à candida lésions des organes internes (candida grave de la grossesse).

Les formes de candidose vaginale

Souvent, développe les symptômes de la candidose vaginale. Cette condition est appelée portage asymptomatique de l'infection. Il est possible périodique de l'exacerbation de l'infection. Vrai la candidose est caractérisée par l'apparition de symptômes (voir ci-dessous), et la composition de la microflore intestinale est considérablement altérée.

La forme la plus grave de la candidose vaginale est une co-infection à candida infections et associés de l'infection bactérienne.

Aussi connu trois formes cliniques de la candidose vaginale (une forme de la maladie): a) Kandidonositelstvo (correspond à un porteur asymptomatique de l'infection), aiguë candidose génitale (correspondant à la véritable candidose et asymptomatiques ou à l'exacerbation de la candidose chronique), et la chronique de la candidose récurrente (pour cette forme de la maladie est caractérisée par la longue durée et des périodiques de la fusée).

Quels sont les symptômes de la candidose vaginale typique au cours de la grossesse?

En général, les symptômes de la candidose vaginale pendant la grossesse sont similaires à ceux des femmes non enceintes. Les symptômes les plus courants de cette maladie sont:

Avoir ces symptômes ne signifie pas nécessairement une candidose vaginale (candidose vaginale bien que la probabilité pour que de tels symptômes est très élevé). Pour un diagnostic précis est nécessaire pour adopter une enquête spécialisée (voir les méthodes pour le diagnostic de candidose).

Le diagnostic de candidose vaginale pendant la grossesse

Méthodes de diagnostic de candidose vaginale pendant la grossesse ne diffèrent pas de celles avec la candidose chez les femmes non enceintes. Cependant, avec la candidose vaginale chez la femme enceinte, de préférence, de la détection précoce de la maladie (probablement au cours de l'un des examens réguliers par un médecin de regarder une femme enceinte).

Un médecin expérimenté peut diagnostiquer avec précision de la candidose est basé sur les principaux symptômes de la maladie, déjà mentionné ci-dessus. Cependant, même dans ce cas, vous devrez procéder à une enquête supplémentaire pour exclure d'autres maladies avec des symptômes similaires (helminthes, bactérienne endommager le vagin, les infections sexuellement transmissibles, etc.).

Les principales méthodes de diagnostic de candidose vaginale est de faire des frottis le contenu du vagin. Pour la fabrication de ces frottis chez les femmes administré écouvillon vaginal de l'enquête, qui est pris par une petite quantité du contenu du vagin (généralement flegme). Ainsi obtenu le contenu du vagin et de l'appliquer ensuite à la vue du verre et sèche - obtenir un frottis. Dans certains cas, le frottis coloré avec une manière particulière, - il contribue à définir la composition qualitative et quantitative de la microflore du vagin. Frottis examinés sous un microscope, et calculé le nombre de cellules fongiques, le nombre de globules blancs (cellules du système immunitaire de l'organisme), le nombre de "utiles" et les bactéries pathogènes. Le résultat de l'analyse est le degré de "pureté" du vagin. Pour la candidose vaginale est caractérisé par la présence de champignons dans le dénigrement, l'augmentation du nombre de globules blancs (signe de l'inflammation), la réduction du nombre de bactéries bénéfiques et un nombre croissant de bactéries pathogènes.

Si nécessaire, effectuer la plantation sur le contenu de la vaginale milieu de culture. Dans le même temps recevoir une culture de bactéries qui peuplent le vagin. Cette méthode nous permet d'étudier les propriétés et ces bactéries et d'optimiser le traitement de la maladie elle-même.

Le traitement de la candidose vaginale pendant la grossesse

Le traitement de la candidose vaginale pendant la grossesse diffère du traitement de cette maladie chez les femmes non enceintes. La principale différence est la nécessité de considérer la possibilité d'effets indésirables du traitement sur le développement du fœtus. Ainsi, les exigences de base pour le traitement de la candidose sont enceinte: sans danger pour la mère et l'enfant, la faible toxicité des médicaments, une mauvaise absorption des médicaments, la forte activité antimicrobienne de médicaments, le nombre minimum d'effets secondaires.

Le principal groupe de médicaments utilisés pour traiter la candidose sont antimycotiques (agents antifongiques). Basé sur la méthode d'application, il existe deux types de médicaments antifongiques: médicaments pour locale (topique) et les préparations à usage systémique (administration orale). Pendant la grossesse, il est souhaitable d'utiliser des agents antifongiques de l'action locale avec une faible absorption.

Sur la base pharmacologique d'origine, de distinguer les groupes suivants antimycotiques:

Les préparatifs de ces groupes ont la même efficacité et les indications d'utilisation. Le choix du médicament, la posologie et la durée du traitement est déterminée par le médecin traitant en fonction du patient, des données de l'enquête. En aucun cas, ne peut pas s'engager dans l'auto-candidose, en particulier pendant la grossesse.

La prévention de la candidose vaginale pendant la grossesse

La clé de la prévention de la candidose vaginale pendant la grossesse est de respecter les mesures d'hygiène personnelle, d'un suivi régulier par un médecin, si possible refus de traitement avec des antibiotiques, de vitamines et de minéraux préparations et immunostimulante signifie une bonne nutrition.